Foire aux questions

Télésurveillance médicale

Qu’est-ce que la télésurveillance médicale ?

La télésurveillance médicale permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

Elle peut déjà être mise en place pour tout patient dont la prise en charge nécessite une période de suivi médical : elle est particulièrement adaptée aux personnes à risque d’hospitalisation ou de complication de leur maladie (pathologies chroniques, sortie d’hospitalisation etc).

La télésurveillance médicale contribue à stabiliser la maladie, voire à améliorer l’état de santé par le suivi régulier d’un professionnel médical. En effet, celui-ci est alerté si nécessaire par les données de santé recueillies sur le lieu de vie de son patient, ce qui lui permet d’adapter la prise en charge au plus tôt et de mieux suivre l’évolution de la maladie. Par ailleurs, la télésurveillance renforce la coordination des différents professionnels de santé autour du patient et vise l’amélioration de la qualité de vie par la prévention des complications et une prise en charge au plus près du lieu de vie.

Balance connectée 4G

Votre balance connectée est prête à l’emploi. Après avoir installé les piles lors de la première utilisation, il suffit de monter sur la balance. Aucune configuration de votre part n’est requise.

Il suffit de monter dessus.

Elle s’éteint automatiquement après la pesée (10 secondes après utilisation).

Déplacez la balance connectée vers un endroit où vous recevez un signal cellulaire puissant avec votre téléphone mobile (de préférence, proche d’une fenêtre). Si le problème persiste, contactez le service client.

Veuillez vous référer au manuel d’utilisation fourni avec votre balance connectée. Si le problème persiste, contactez le service client.

Non, elle utilise le réseau cellulaire. De cette façon, vous n’avez pas besoin de saisir un mot de passe, de sélectionner un réseau ou autre action contraignante. Les données de pesée sont automatiquement remontées vers notre serveur sécurisé.

Après la pesée, les données seront cryptées et transmises directement avec le réseau cellulaire 4G vers la plateforme de télésurveillance sécurisée. Il n’y a aucun coût pour le patient.

La balance connectée ne transmet jamais de données lorsqu’elle est éteinte. Dans les 30 secondes après la pesée, un rapport est transmis sur des serveurs sécurisés. Si la balance connectée échoue lors de la transmission de données (pas de connexion GPRS), alors elle vous indiquera que les données n’ont pas été transmises. Il faut alors réitérer la pesée.

Lorsque vous montez sur la balance et qu’il n’y a plus d’affichage sur l’écran LED, ou que l’affichage sur l’écran LED s’éteint inopinément, il est temps de changer les piles. Veuillez vous référer au manuel d’utilisation et munissez vous de quatre piles de type AA et procédez au remplacement. Les piles fournies initialement garantissent une utilisation maximum de 1 an à un rythme de trois pesées par jour.

Télésuivi

Vous souffrez d’une pathologie chronique et votre médecin vous a prescrit une télésurveillance médicale afin d’être alerté en cas de signes de complications nécessitant possiblement un ajustement de traitement. Le télésuivi vous permet d’être monitoré par des professionnels de santé de chez vous et d’adapter votre prise en charge avec réactivité.

Un consentement vous est demandé afin d’obtenir votre autorisation pour mettre vos données de santé recueillies à disposition des professionnels de santé via un réseau informatique, conformément aux lois en vigueur.

Chaque jour, l’appareil transmet les données sur des serveurs dédiés sécurisés de façon anonyme. Votre prestataire Cardidom et votre médecin prescripteur ont ensuite accès à ces données via des logiciels sécurisés. Des alarmes sont programmées par Cardidom pour nous alerter sur des critères de variation de poids, de non-observance, de problématiques liées à l’utilisation de l’appareil.

Nous vous recommandons pour un suivi optimisé, de l’utiliser une fois par jour, toujours à la même heure, juste après votre réveil par exemple. Dans tous les cas, veuillez vous référer à la prescription médicale de télésurveillance et/ou aux recommandations de votre médecin.

Une interface patient est disponible et accessible depuis le site www.cardidom.com

Dispositif Médical Numérique - Rezocare

Rezocare est une application web destinée aux professionnels de santé pour faciliter la coordination et la communication entre les différents acteurs de la prise en charge des patients.

Rezocare permet aux professionnels de santé de centraliser les informations et de suivre les traitements de leurs patients de manière plus efficace. Il permet également de réduire les erreurs de communication et d’améliorer la qualité des soins.

Rezocare utilise une plateforme en ligne sécurisée pour stocker et partager les informations relatives aux patients. Les professionnels de santé peuvent accéder aux données en temps réel et collaborer de manière transparente pour fournir des soins coordonnés.

Rezocare est conçu pour être utilisé par différents professionnels de santé, tels que les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les thérapeutes. Il est adapté à différents types de pratique, tels que les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux.

Oui, Rezocare est conçu avec des normes de sécurité élevées pour protéger les informations de santé des patients. Les données sont stockées de manière cryptée et l’accès est restreint aux professionnels de santé autorisés.

Vous pouvez vous inscrire sur le site web de Rezocare pour créer un compte et commencer à utiliser la plateforme. Vous aurez besoin d’une autorisation pour accéder aux informations des patients, qui peut être obtenue auprès de votre établissement de santé.

Données de santé

Les données de santé sont récupérées sur notre plateforme de télésurveillance médicale via un serveur sécurisé. Votre médecin qui opère la télésurveillance et votre prestataire Cardidom sont les seuls tiers qui accèdent à vos données télétransmises. Ces données sont analysées par Cardidom et votre médecin.

Les données télétransmises sont des données de santé à caractère personnel. Les données personnelles de santé sont des données sensibles. Leur accès est encadré par la loi pour protéger les droits des personnes. Vos données sont hébergées sur un serveur sécurisé en France et certifié HDS (« Hébergeur de Données de Santé ») conformément à l’arrêté du 26 avril 2024 modifiant l’arrêté publié le 29 Juin 2018 qui approuve la mise en application des référentiels d’accréditation et de certification.

Autres

L’appareil ne transmet pas sa position ou sa géolocalisation.

Les ondes émises par l’appareil sont très inférieures à la norme DAS (Débit d’Absorption Spécifique) européenne en vigueur. La machine émet 1,635 W/kg, et la norme actuelle est de 2 W/kg. La machine émet pendant environ 20 secondes par jour après la pesée pour envoyer un rapport contenant les données. Ensuite l’appareil s’éteint automatiquement.